Comment éviter d’avoir des caries dentaires ?

La majorité des populations dans les pays développés souffrent de caries dentaires. L’apparition de la carie est douloureuse surtout avec le froid ou chaud ou à la pression ou au sucre. Si elle ne se soigne pas, elle peut provoquer une infection ou une fracture dentaire. Pourtant, certains gestes simples peuvent les prévenir. Comment éviter d’avoir des caries dentaires ? Voici quelques conseils pour conserver vos dents en bonne santé.

Adopter la bonne base d’hygiène bucco-dentaire

La base de l’hygiène bucco-dentaire est le brossage adéquat. Il est essentiel de garder la bouche propre pour la santé dentaire. Ce bon geste doit s’apprendre dès le plus jeune âge de l’enfant jusqu’à tout long de notre vie particulièrement au cours d’une grossesse et chez les vieilles personnes. Il est toujours indispensable de brosser les dents deux fois par jour minimum et pendant deux minutes. Pour éviter les caries, les dentistes préconisent d’utiliser une brosse à dents souple à petite tête. Ceci vous permet à nettoyer les endroits difficiles à accès. Par contre, les brosses à dents à poils durs sont déconseillées. La brosse à dents doit se changer régulièrement tous les trois mois au minimum. Il est aussi recommandé d’utiliser un fil dentaire une fois par jour après le brossage (le soir).

Faire attention à ce que l’on mange

Le choix d’une alimentation équilibrée est important pour éviter les caries. Les acides qui se forment dans la bouche sont à cause des aliments sucrés. Il faut diminuer le taux de la sucrerie dans l’alimentation. Il faut éviter également les aliments acides, car ils fragilisent l’émail et forment des lésions érosives. Le sucre et l’acide sont aussi présents dans les boissons. Vous devez donc limiter au maximum les jus de fruits, les sodas et les sirops. Les grignotages des sucres entre les repas renforcent également l’acidité. Il est conseillé de terminer chaque repas par le rinçage de la bouche avec un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes. Les tabacs ont aussi des impacts sur la cavité buccale. Chez une personne qui fume, le flux salivaire diminue, cependant la salive protège les dents.

Consulter régulièrement une dentiste

Il est recommandé de faire un examen routine chez le dentiste une fois par an, même si vos dents semblent parfaites ou vous ne ressentez aucune douleur. Cette périodicité doit être plus répétitive, tous les trois ou six mois chez l’individu à haut risque carieux. Les dentistes peuvent ainsi vérifier qu’il n’y a aucune carie qui se développe sur chaque dent. Et s’il y en a, ils peuvent s’en occuper immédiatement avant que la douleur ne se forme. Le dentiste peut vérifier également la qualité de votre brossage. Le fluor est aussi une alliée pour éviter les caries. Il est donc préférable d’utiliser les dentifrices riches en fluor.

Dents cassées : que faire ? Les bons réflexes en attendant le dentiste…
Hygiène dentaire : l’importance d’un détartrage régulier