Comment se passe la pose d’un appareil dentaire ?

appareil dentaire

À la naissance, un enfant ne possède aucune arcade dentaire. Cet élément de la bouche ne pousse qu’avec l’âge. Plus une personne grandit, plus ses dents deviennent de plus en plus nombreuses. Il s’agit là du cycle naturel de développement du corps humain. À leur poussée, les dents peuvent prendre plusieurs formes et plusieurs directions. Bien qu’une partie des citoyens français ont une dentition acceptable, d’autres se sentent complexé, à cause, de leurs dents. Pour ce segment précis de la population, l’orthodontie est la filière qui propose une possibilité d’alignement des dents. Avec un appareil rectificateur dentaire, même les dents les plus désorganisées rentrent dans l’ordre.

Comment se passe la pose d’un appareil dentaire ?

Avant d’aller chez l’orthodontiste, il faut déjà comprendre comment cela se passe. Se familiariser avec le procédé permet de mieux appréhender l’expérience. Le processus de la pose d’un appareil se fait en trois étapes. Premièrement, le dentiste va devoir, tout d’abord, prendre une cartographie de votre dentition. Pour cela, il fera une radiographie de votre arcade dentaire. Cette étape lui permettra d’organiser son intervention sur les pas qu’il devra suivre. Après une prise en connaissance du terrain, il passera, ensuite, à l’étape principale. Pour faciliter son accès à votre dentition, il devra utiliser un écarteur de bouche. Ensuite, il passera au placement des bagues dentaires. Pour pouvoir placer cet élément d’une manière fixe, il lui faudra appliquer une colle spéciale dentaire. Vous pouvez ainsi choisir entre gouttières transparentes ou celles en métal. Les bagues sont ensuite fixées avec un fil métallique. Ce fil exerce une pression sur les dents mal placées et rectifie leur trajectoire. Ce dernier en forme d’arc est ensuite fixé sur les bagues grâce à un système de ligature. Ce processus est explicitement expliqué sur www.appareil-dentaire.org.

Combien de temps dure la pose ?

Lorsque vous prospectez un orthodontiste, c’est dans l’ordre des choses de vouloir connaître le temps que durera l’opération. Le facteur temps est un élément qui jouera dans votre choix. Pour avoir une estimation du temps que vous allez passer chez ce professionnel, il vous faudra prospecter plusieurs orthodontistes. En principe, la pose de ce genre d’appareil dépend, généralement, du type de rectificateur à poser. La durée est différente pour les appareils amovibles et les appareils fixes. Celles qui sont amovibles prennent moins de temps que celles qui sont fixes. Cette pose dure entre trente minutes à une heure de temps. Beaucoup de facteurs jouent dans la détermination de cette durée. Chaque étape à effectuer détermine la durée totale à passer sur cette opération. Si certaines de vos dents posent des complications dans la pose des bagues dentaires, c’est logique que le temps soit rallongé. Vu que votre but est de fixer vos dents mal positionnées, il faudra vous préparer à passer assez de temps chez votre orthodontiste.

Comment bien entretenir un appareil dentaire ?

Comme tout autre matériel, un appareil demande un minimum de nettoyage. C’est une routine qu’une personne portant ce genre de chose se doit d’adopter. Ce n’est pas parce que vous portez des bagues de dentition que vous devrez arrêter de vous brosser les dents. Un appareil ne garantit point la propreté de votre arcade dentaire. Seul le nettoyage et l’entretien garantissent un beau sourire. Pour la santé de vos dents, il est important que vous vous brossiez les dents au moins deux fois, par jour. La durée du brossage doit durer environ de deux à trois minutes. La prévention des caries est, toujours, indispensable pour une bonne hygiène buccale. Le port d’appareil est souvent assez douloureux pour les dents. Afin de minimiser cette douleur, il est fortement recommandé de consommer des aliments mous après la pose d’appareil.

Prendre rendez-vous chez un orthodontiste à Paris
Fonctionnement de la méthode d’orthodontie invisible Invisalign