Dents cassées : que faire ? Les bons réflexes en attendant le dentiste…

Lorsque vous avez des dents cassées, cela vous rend plus stressé. Si vous ne savez pas ce que vous devez faire, cet article vous présente les bons réflexes que vous pouvez faire en attendant le dentiste.

Les causes d’une dent cassée

Se casser une dent, surtout celle qui est devant, semble très fréquent. En effet, les risques de la cassure de dent devant sont nombreux. Cela peut être un choc ou bien un accident. Durant une pratique sportive violente, s’il n’y a pas de protège-dents, vous risquez de vous retrouver avec des dents cassées. La carie ou une dent dévitalisée peut également causer la cassure. D’autre part, la cause connue est aussi le vieillissement ou l’inflammation du parodonte. Le bruxisme qui se produit lorsque vous serrez involontairement la mâchoire peut entraîner la cassure de dent. Chez les enfants, une dent cassée peut souvent être associée à la chute et avoir de plusieurs autres causes.

Les premiers gestes lors d’une fracture dentaire

Quelle qu’en soit la cause de la fracture dentaire, si la dent se casse, ce que vous devez faire en premier est de récupérer ce morceau de dent. Vous pouvez, au contact de la salive, le conserver en bouche en attendant le dentiste. Si la dent est entièrement expulsée, vous devez aussi la récupérer en ne touchant pas la racine et en prenant soin de cette dent. C’est une matière vivante. Dans ce cas, en attendant le dentiste, vous devez prendre des précautions afin de la conserver. Vous pouvez la conserver dans la bouche et faire attention à ne pas l’avaler. D’ailleurs, vous pouvez aussi la mettre dans du sérum physiologique, du lait ou bien l’enrouler dans le film plastique alimentaire. Vous devez faire attention, car vous ne devez pas la mettre dans de l’eau ou du papier. En effet, cela peut détruire les cellules pulpaires. Ces dernières sont nécessaires à la préservation de la dent.

Pourquoi agir vite ?

Que vous cassiez une dent le weekend ou en semaine, il est nécessaire d’agir vite. Il peut en effet exister des lésions cachées au niveau de la pulpe ou encore de la racine que vous ne suspectez pas. Lorsque vous agissez vite, vous souffrez moins. Dans ce cas, il sera facile pour votre dentiste de réparer la ou les dents cassées. Si votre dent s’est cassée pendant le weekend, il est mieux de ne pas attendre le lundi pour consulter votre dentiste. Vous pouvez voir des dentistes de garde. Il est possible que vous vous cassiez une dent pendant la semaine et que votre dentiste ne soit pas disponible. S’il est en vacances, par exemple, vous devez vous rassurer que vous trouverez un dentiste qui est près de chez vous et qui peut accepter de vous recevoir.

Comment éviter d’avoir des caries dentaires ?
Hygiène dentaire : l’importance d’un détartrage régulier