Fonctionnement de la méthode d’orthodontie invisible Invisalign

orthodontie invisible Invisalign

Invisalign est une méthode moderne d’orthodontie qui permet aux personnes souffrant de problèmes d’encombrement d’obtenir des dents droites et sans métal, en vue d’un sourire plus sain.

Les problèmes d’encombrements dentaires sont en effet très gênants et peuvent complexer, puisqu’ils empêchent les personnes qui en souffrent de pouvoir sourire librement.

Invisalign fait donc tout le bonheur de ces personnes qui peuvent désormais retrouver un beau sourire, grâce à des appareils simples et efficaces couplés à une technologie informatique tridimensionnelle de pointe.

Qu’est-ce que c’est ?

Invisalign : un traitement d’orthodontie invisible

Développée par la compagnie ALIGN-TECHNOLOGIE, Invisalign est une méthode d’orthodontie invisible qui permet un alignement dentaire, par l’utilisation successive de gouttières (aligners) amovibles et transparentes conçues sur mesure.

N’utilisant pas de brackets, de bagues ou de fils, il s’agit d’une méthode esthétique, en raison de sa transparence et sa discrétion.

Avec l’expertise de praticiens expérimentés au cabinet d’orthodontie Invisalign à Paris, cette technique d’orthodontie invisible ultra efficace permet de résoudre des problèmes d’alignement, allant des plus simples aux plus complexes :

·         Chevauchement des dents ;

·         Supraclusion ;

·         Écartement ;

·         Articulé croisé ;

·         Béance ;

·         Sous-occlusion.

À qui s’adresse le traitement ?

Ce traitement d’orthodontie invisible s’adresse à toutes les personnes qui présentent un encombrement dentaire inesthétique et qui sont à la recherche d’un traitement spécifique en vue de libérer un sourire plus agréable.

Initialement conçue pour les adultes, la technique Invisalign a été également pensée pour les adolescents.

Déroulement du traitement

Avec les avancées technologiques en matière médicale, la procédure du traitement Invisalign est en réalité d’une extrême simplicité.

Consultation et prise de photos

Après la confirmation de la faisabilité du traitement au patient, le praticien enregistre les malpositions des dents et de mâchoires à corriger via des scans numériques/empreintes dentaires. Ensuite, il procède à la prise de photographies et réalise des radiographies des dents du patient.

Ces différents enregistrements seront exploités pour la création d’un plan de traitement 3D conçu uniquement pour le patient. La programmation d’une simulation en 3D des déplacements dentaires du patient permet d’avoir à l’avance une idée précise sur les résultats du traitement.

De la fabrication et du port des aligners

Le patient reçoit une série d’aligners conçus sur mesure, suivant ses besoins et attentes. Il les portera tous les jours pendant 20 à 22 heures et devra les renouveler une à deux semaines en moyenne, où qu’il soit.

Il faut noter qu’avec les avancées technologiques, le patient peut suivre son parcours et faire une comparaison de sa progression à chaque remplacement d’aligners.

Découpés suivant la ligne gingivale du patient pour un ajustement efficace et une aisance de pose et de retrait, les aligners invisibles sont plus précis et nettement moins douloureux que les bagues.

Les aligners invisibles assurent un déplacement doux et précis des dents du patient de façon progressive et efficace, jusqu’à l’obtention de la position définitive souhaitée. Chaque mouvement de dent est planifié avec précision grâce à la technologie 3D.

Le traitement peut durer entre 6 à 24 mois selon la simplicité ou la complexité des problèmes orthodontiques à résoudre.

Les suites du traitement

Au début du traitement et à chaque nouvelle étape, une gêne temporaire et insignifiante peut être ressentie par certains patients durant quelques jours.

Des consultations de suivi

Environ six à huit semaines après le début du traitement, le patient prend rendez-vous avec son praticien, en vue de la surveillance de l’évolution du traitement et de la réception de nouveaux aligners.

Il s’agit de consultations rapides et non invasives, généralement planifiées suivant les conditions du patient, grâce à des outils d’organisation de traitement numérique hautement évolués.

Des prescriptions médicales

Les aligners doivent être sérieusement portés par le patient chaque jour pendant 20 à 22 heures en moyenne (sauf les moments de repas et de brossage) et être remplacés toutes les semaines (une à deux semaines), sans se tromper.

De même, le patient doit avoir à sa disposition tous les accessoires thérapeutiques prescrits par le praticien, notamment les élastiques intermaxillaires ou de traction dentaire.

Par ailleurs, il est interdit au patient de fumer et de mâcher du chewing-gum.

Au terme du plan de traitement du patient, le port de contentions lui est recommandé pour la stabilisation de ses dents dans leur nouvelle posture et la préservation de son nouveau sourire.

Des résultats

En remplaçant ses aligners invisibles chaque semaine, le patient peut commencer par remarquer un sourire plus agréable au bout de trois mois. En peu de temps après le début de son traitement, il peut donc se réjouir d’une nette différence dans son sourire.

Les aligners sont amovibles et donc aisés à retirer. Par conséquent, le patient peut continuer une vie normale, sans aucune restriction (appliquer du fil dentaire, se brosser les dents, manger ses nourritures préférées, etc.).

Les patients qui pratiquent un exercice physique de contact ont la possibilité de retirer les aligners transparents invisibles avant d’entamer leur entraînement ou leur compétition.

Étant quasi invisibles, les aligners laissent remarquer un sourire éclatant de bien-être et de beauté.

Pour finir, la méthode d’orthodontie Invisalign offre de multiples avantages en matière de santé bucco-dentaire. Toutefois, on ne peut pleinement profiter de ses atouts qu’en observant une certaine discipline dans le traitement et en pratiquant de bonnes habitudes pour une parfaite hygiène buccale. Avant d’entrer en contact avec Invisalign, vous pouvez cliquer ici pour lire un article qui parle d’hygiène dentaire.

Dents incluses : quand les dents de lait ne tombent pas
L’orthodontie face à l’apnée du sommeil chez l’enfant