Hygiène dentaire : l’importance d’un détartrage régulier

Vous êtes sûrement d’accord avec le fait que partir chez le dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir. Malgré cela, il faut savoir qu’aller régulièrement chez le dentiste est vraiment très important particulièrement pour le contrôle de la bonne santé de vos gencives, vos dents, mais également pour procéder à un détartrage qui permet d’empêcher la formation massive du tartre.

Mais qu’est-ce qu’un tartre ?

Le tartre est la conséquence du durcissement de la plaque dentaire. Composé de salive et de bactéries, le tartre se forme sur les dents sous forme de film. Toutefois, il est plutôt facile de l’empêcher de se propager, car il suffit de se brosser les dents régulièrement (l’idéal est de vous brosser les dents après chaque repas) ou d’avoir recours au détartrage. En cas d’absence de brossage ou de détartrage régulier, la plaque qui va apparaître sur les dents va graduellement se propager en dessous de vos gencives et va plus accentuer le danger de gingivite et d’inflammation.

Pourquoi faire un détartrage régulier ?

Généralement, le but principal du détartrage est d’éliminer ou d’empêcher la propagation du tartre qui se former sur les dents. De plus, un détartrage régulier accompagné d’un brossage efficace et d’un nettoyage professionnel au cabinet est aussi un moyen pour faire disparaître les taches jaunes qui se forment sur les dents. Un détartrage minutieux pourrait être donc une solution très efficace pour blanchir les dents. En outre, la suppression du tartre est une solution pour reconstruire un environnement sain pour les gencives et les dents. C’est aussi un moyen de consolider l’hygiène bucco-dentaire et anticiper les apparitions des maladies parodontales et gingivales. Encore plus, depuis une récente étude faite, les experts ont pu démontrer que le fait de procéder à un détartrage professionnel peut être une solution pour réduire d’éventuels risques de crise cardiaque au quotidien.

Quelles sont les différentes méthodes pour se débarrasser du tartre ?

Avant de procéder à un détartrage, le dentiste va tout d’abord faire un contrôle de vos gencives pour vérifier que vous ne soufrez pas d’infection parodontale. Il va surtout examiner la profondeur de votre poche gingivale en utilisant une curette. Après cela, il pourra procéder à un détartrage classique si vous n’avez aucun problème particulier. Pour réaliser un détartrage, vous pouvez choisir entre plusieurs techniques :
  • Les ultrasons
C’est la méthode la plus utilisée lors d’un détartrage régulier, car elle est sans douleur et résulte rarement à des effets secondaires.
  • Les instruments mécaniques
On utilise généralement des curettes parodontales pour gratter les dents et ainsi éliminer le tartre.
  • Les systèmes de type sablage
C’est certainement la méthode la plus efficace pour éliminer le tartre. Complètement indolore, le dentiste jette une fine particule de carbonate de calcium à travers chaque dent. Après il suffit de se rincer.