L’orthodontie face à l’apnée du sommeil chez l’enfant

Publié le : 20 juillet 20204 mins de lecture

Les gens pensent que l’apnée du sommeil est une maladie réservée aux adultes. Toutefois, elle peut aussi toucher les enfants. La première cause de l’apnée du sommeil chez l’enfant concerne notamment le mauvais positionnement des dents. Pour y remédier, il est nécessaire de suivre un traitement orthodontique.

L’apnée du sommeil: rappel de sa définition

Par définition, l’apnée du sommeil est une maladie qui se manifeste par des arrêts respiratoires fréquents de 10 à 30 secondes pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires poussent l’enfant à se réveiller de manière répétitive. Mais surtout, l’apnée entraîne d’autres troubles nocturnes, comme des ronflements, une baisse de niveau d’oxygénation, la somnolence ou la présence de bave provenant de sa bouche. Si elle n’est pas traitée à temps, elle pourrait provoquer de nombreuses conséquences graves telles qu’un retard de croissance, une fatigue intermittente ou un ralentissement du développement intellectuel.

Si pour les adultes, cette maladie est surtout causée par l’obésité ou la présence d’anomalies respiratoires, pour les enfants, le facteur n’est pas toujours le même. En effet, l’apnée du sommeil chez l’enfant est surtout due à un mauvais positionnement des dents, que l’on peut notamment traiter grâce à l’orthodontie.

Un palais étroit: la cause principale de l’apnée du sommeil chez l’enfant

Selon des études, plus de 5 % des enfants dans le monde sont touchés par l’apnée du sommeil. Certes, ce taux est faible mais il est tout de même significatif si on tient compte des impacts de cette maladie. La première cause de cette anomalie chez l’enfant, est l’existence d’un palais trop étroit. Celui-ci empêche l’air de bien circuler, ce qui entraîne une difficulté de respiration. Au lieu de respirer par le nez, l’enfant est obligé de le faire par la bouche. Ce phénomène apparaît surtout pendant la nuit, lors du sommeil. La bouche de l’enfant sera entrouverte, ce qui l’expose à de nombreux troubles. Pour y remédier, la pratique de l’orthodontie reste la méthode idéale.

L’orthodontie: le meilleur traitement de l’apnée du sommeil chez l’enfant

L’orthodontie est un traitement buccal, qui vise à corriger les mauvaises positions dentaires. Il appartient à la branche de la chirurgie dentaire et est exercé par un orthodontiste. Le recours à l’orthodontie est vraiment utile, voire même indispensable, en cas d’apnée du sommeil, puisqu’il permet au palais de s’aligner normalement et ainsi de faire circuler l’air par la bouche.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter une apnée du sommeil chez l’enfant. Soit, on applique des appareils orthodontiques sur les dents (les bagues, les fils ou les arcs), soit on utilise des mainteneurs d’espace (valable surtout pour les enfants avec des dents de lait), soit on pose des appareils amovibles, plus faciles à retirer, mais moins efficaces pour les enfants.

Guide complet sur le prix des facettes dentaires : ce que vous devez savoir
Une solution efficace et économique pour traiter le ronflement et l’apnée du sommeil : l’orthèse sur-mesure