Le fluor : l’allié numéro de nos dents, où en trouver ?

Comment lutter contre les caries dentaires ? Selon les études, le fluor serait l’allié numéro 1 des dents, mais surtout la pire ennemie des caries. Luttant activement contre la formation de ces fameuses caries dentaires tant redoutées par les hommes, le fluor fait partie des rares minéraux utiles à l’hygiène bucco-dentaire. Quels aliments sont les plus riches en fluor ? Voici le secret du fluor pour les dents.

Le fluor : quelles sont les sources alimentaires ?

Bien que cela paraisse incroyable, vous consommez du fluor sans faire attention. Le fluor est en effet présent dans certains aliments que vous avez l’habitude de consommer. D’ailleurs, la liste est longue. Les boissons telles que l’eau de source ou l’eau du robinet contiennent du fluor. Cela vous surprendra peut-être, mais le thé fait partie des principales sources de fluor. Une tasse de thé contient environ jusqu’à 1 mg de fluor. Concernant les aliments d’origine animale, les fruits de mer comme les poissons et les crustacés ont également leur part sur le marché. Pas de panique ! Pour ceux et celles qui sont allergiques aux fruits de mer, il existe des  options plus simples. L’idéal serait d’opter pour l’utilisation de sel ayant une forte teneur en fluor.

Les dentifrices : sont-ils de bonne source de fluor ?

Pour ceux qui veulent éviter le calcul infernal de la consommation journalière de fluor, le dentifrice fluorisé est la solution idéale. Mais cela est bien plus complexe qu’il le parerait. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir ce type de dentifrice. Avant toute chose, il faut prendre la bonne marque. Pour choisir parmi les centaines de marques qui existent sur le marché, fiez-vous à l’opinion des utilisateurs et non pas aux publicités. Comme le disent les vendeurs, les clients sont rois et ils sont toujours raisons. Prenez également en compte de l’état de vos dents et de votre santé buccale.  Choisissez le taux de fluor en fonction de vos besoins bucco-dentaire. Mais surtout, prenez conseil auprès de votre dentiste pour ne pas vous tromper et pour éviter de prendre le mauvais dentifrice fluorisé. Petite information : le fluor pour les dents est présent dans environ 99 % des dentifrices commercialisés.

Bonus : comment évaluer sa consommation de fluor ?

Évaluer sa consommation quotidienne de fluor, voilà une tâche que redoutent les Français. Mais plus de peur que de mal ! Cette tâche n’est en aucun cas complexe. Pour y arriver, il suffit d’avoir connaissance des aliments riches en fluor. Vous pouvez également combler votre manque en fluor pour les dents en utilisant les dentifrices qui contiennent du fluor. Pour ceux qui souffrent de carence en fluor, il existe une solution plus radicale : le supplément de fluor. Les suppléments de fluor sont prescrits aux enfants qui sont exposés aux risques de caries dentaires dès leurs plus jeunes âges. Ces derniers sont en général, présentés sous forme de comprimé ou de gouttes.

Comment éviter d’avoir des caries dentaires ?
Dents cassées : que faire ? Les bons réflexes en attendant le dentiste…