Pourquoi commencer un traitement orthodontique ?

traitement orthodontique

L’orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les mauvaises positions dentaires. L’orthodontiste est le spécialiste à contacter pour corriger le positionnement ou l’alignement des dents et, par extension, des mâchoires. Quand faire appel à ses services ? Comment trouver un praticien compétent et fiable ?

En quoi consiste un traitement orthodontique ?

Un orthodontiste au Luxembourg a suivi une formation supplémentaire après une formation initiale pour exercer une spécialisation. Son rôle consiste à corriger le positionnement et l’alignement des dents et des mâchoires. Il a donc pour mission de prévenir, diagnostiquer et traiter les anomalies liées au positionnement des dents. L’objectif est d’ordre fonctionnel et esthétique afin d’améliorer la respiration et la mastication.

Selon le cas qui se présente, l’orthodontiste peut suggérer d’avancer ou de reculer des dents ou même de traiter des déformations des maxillaires et des malformations de la cavité bucco-dentaire. Un traitement orthodontique dure entre 18 mois à 3 ans selon les cas. Ainsi, il convient de demander l’avis de plusieurs praticiens avant de se lancer pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Côté remboursement, la Sécurité sociale prend en charge une partie des dépenses. Et les assurances complémentaires peuvent prendre en main la différence selon le type de contrat. Il peut donc être intéressant de revoir les clauses pour bénéficier d’une indemnisation optimale.

Quel est l’intérêt de suivre un traitement orthodontique ?

Les dentistes suggèrent le plus souvent aux parents à consulter un orthodontiste si l’enfant présente des anomalies dentaires. L’âge moyen pour rendre visite à ce praticien se situe entre 8 et 10 ans. Dans tous les cas, les traitements précoces permettent de prévenir les éventuels problèmes et la durée est courte.

En s’y prenant à l’avance, les résultats sont meilleurs. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de consulter un orthodontiste au Luxembourg dès que vous constatez une anomalie afin de limiter les risques de complication à l’adolescence. Un suivi dentaire entre 8 et 11 ans permet de détecter rapidement les anomalies au niveau de la dentition et d’y apporter les solutions nécessaires au plus tôt. À l’adolescence, un traitement correctif est souvent nécessaire. Il peut s’agir d’une bague ou d’un appareil dentaire.

Dans tous les cas, plusieurs cas peuvent nécessiter une consultation orthodontique comme un chevauchement des dents, un décalage ou une déformation de la mâchoire, une déformation du palais et bien d’autres encore. L’orthodontiste possède toutes les qualifications nécessaires pour régler une anomalie liée à la denture et à la structure osseuse du visage.

Si la majorité des malocclusions sont héréditaires, il existe des facteurs qui peuvent favoriser ou aggraver ce problème : succion du pouce, perte primaire d’une dent de lait, respiration buccale, dent surnuméraire…

Comment se déroule une consultation chez l’orthodontiste ?

Un traitement orthodontique se déroule en plusieurs séances. Au cours de la première consultation, le praticien effectue un examen clinique pour évaluer si un traitement orthodontique est nécessaire. Il émet ensuite un devis sur-mesure détaillant l’orthodontie adulte prix ainsi que les prestations incluses. Un autre rendez-vous est à prévoir pour réaliser un bilan orthodontique.

L’orthodontiste peut aussi s’appuyer sur des radiographies pour proposer les meilleures solutions à ses patients. Si le port d’un appareil est nécessaire, le praticien propose soit un appareil amovible, soit un appareil fixe. Ainsi, il procède à la prise de photo du visage et des empreintes pour la réalisation du moulage.

La pose d’un appareil se déroule en cabinet. L’orthodontiste utilise un écarteur pour accéder à toutes les dents. Il effectue ensuite un nettoyage minutieux et applique un gel avant d’installer l’appareil dentaire. En cas de douleur, il prescrit en général un Doliprane ou un Paracétamol.

Des rendez-vous de routine sont ensuite à prévoir tous les 5 à 7 semaines pour le suivi. La dépose est prévue après plusieurs mois de traitement. Néanmoins, la contention est nécessaire la première année suivant la dépose pour éviter que les dents reviennent à leur position initiale.

Comment bien choisir son orthodontiste ?

Un traitement orthodontique est un investissement important de temps et d’argent pour la personne qui le subit ou les parents qui accompagnent leur enfant dans le processus. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être assez vigilant dans le choix de votre orthodontiste afin d’optimiser votre satisfaction face aux services rendus. Par conséquent, pour obtenir le meilleur résultat, il est conseillé de vous adresser à un prestataire compétent et expérimenté ayant déjà réussi dans ce domaine. Vous pouvez vous appuyer sur les témoignages et avis de vos proches et des internautes pour trouver un orthodontiste au Luxembourg qualifié.

Il faut aussi prendre le temps de demander plusieurs avis et devis pour avoir une idée du coût moyen du traitement (surtout que le traitement est très onéreux). Ensuite, comparez les solutions proposées, les tarifs et même les services inclus et les autres frais à prévoir.

Vous recherchez un appareil invisible ? Optez pour un praticien proposant des gouttières transparentes. Ces appareils sont efficaces et ont déjà fait leur preuve. Ils sont très discrets et peuvent être portés même par des adultes. Le rendu est donc beaucoup plus esthétique par rapport aux modèles classiques.

En outre, ce traitement est peu gênant et capable de corriger les dents sans causer des douleurs. L’autre avantage est la durée du traitement qui est plus courte qu’avec les bagues. En plus de cela, le dispositif est amovible. Vous avez donc la possibilité de le retirer sans l’aide d’un dentiste afin de garder une bonne hygiène dentaire. On tient à noter que le Prix invisalign varie selon le type de solution, la difficulté et la durée du traitement.

Comment faire pour se spécialiser dans l’orthodontie ?
L’âge pour corriger les problèmes de dentition par des appareils