Quel est le portrait type de l’adulte recourant à l’orthodontie ?

De plus en plus d’adultes acceptent de porter des bagues visibles pour redresser les dents mal positionnées. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour retrouver un joli sourire.  Même si les principales motivations sont esthétiques, les bénéfices de l’orthodontie chez l’adulte sont nombreux. À l’âge adulte, les corrections orthodontiques peuvent avoir un effet très important sur l’apparence, mais surtout ils permettent d’avoir la santé bucco-dentaire.

L’orthodontie chez l’adulte, c’est quoi ?

Faisant partie de la branche de la chirurgie dentaire, l’orthodontie est une discipline qui vise à corriger les mauvaises positions osseuses et dentaires. Afin d’obtenir des arcades dentaires normales ainsi qu’une dentition bien alignée et ne pas nuire à la beauté d’un sourire, l’orthodontie esthétique consiste à déplacer les dents et parfois à modifier les structures des mâchoires. Le traitement orthodontique permet de corriger plusieurs défauts de positionnement des dents et des mâchoires. D’abord, il permet de réparer les dents espacées, chevauchées ou les dents qui s’articulent mal lors de la mastication. Il permet également de corriger les mâchoires qui présentent un décalage et d’atténuer les lèvres qui ne se ferment pas complètement. Enfin, il permet de corriger l’asymétrie du sourire et du visage en lien avec la dentition.

Pourquoi recourir à l’orthodontie à l’âge adulte ?

Il n’y a pas d’âge limite pour faire appel à des soins orthodontiques et les indications pour l’orthodontie sont identiques à celle de l’enfant ou de l’adolescent. L’origine du problème orthodontique chez l’adulte est plus souvent le vieillissement des dents et la perte des dents. Ainsi, le but des soins peut être de l’orthodontie esthétique, mais les dents alignées facilitent surtout l’élocution, la mastication et la respiration. En plus d’un sourire plus esthétique, le traitement permet de retrouver un certain confort au moment des repas. D’autre part, avoir des dents positionnées correctement permet de prévenir certains problèmes dentaires, tels que la prévention des caries et l’élimination de la plaque dentaire, en facilitant le brossage. Par ailleurs, le recours aux soins d’orthodontie limite l’usure de certaines dents qui sont plus utilisées lorsque la bouche est déséquilibrée.

Le portrait type d’adulte faisant appel à l’orthodontie

En général, on peut distinguer trois profils d’adulte recourant à l’orthodontie. Il y a d’abord l’adulte qui fait appel à l’orthodontie esthétique, car il présente une denture peu harmonieuse, mais qui n’a pas voulu ou n’a pas pu se faire traiter avant. Il y a aussi celui qui présente un vieillissement du support osseux des dents et qui va engendrer des migrations secondaires. Des espaces inter-dentaires vont survenir dus à des dents qui se mettent à bouger. Puis, les adultes plus âgés font aussi recours à l’orthodontie, car ils souffrent d’une atteinte parodontale et d’un vieillissement de la dentition. Ces problèmes vont aggraver l’encombrement des dents du bas qui vont être poussées de plus en plus vers l’intérieur de la bouche.

Dents incluses : quand les dents de lait ne tombent pas
L’orthodontie face à l’apnée du sommeil chez l’enfant