Dentiste de garde
C'est le milieu de la nuit et vous avez un problème dentaire. Vaut-il la peine d'appeler un dentiste de garde ? Apprenez à reconnaître une urgence dentaire et y à faire face du mieux possible !

Vos gencives sont enflammées

Avant de consulter un dentiste en urgence, utilisez un rince-bouche médical qui contient l'ingrédient actif chlorhexidine. Vous pouvez l'obtenir en pharmacie. Toutefois, n'utilisez pas le rinçage pendant une longue période, car il peut entraîner une décoloration des dents et altérer temporairement le sens du goût. Vous pouvez également vous rincer avec de la sauge ou du thé à la camomille en cas d'inflammation légère. Prenez rendez-vous avec un dentiste de garde si vous souffrez d'infections fréquentes des gencives afin que nous puissions en trouver la cause et la traiter à temps.

Vos dents de sagesse poussent et provoquent une inflammation des gencives

Les bains de bouche médicaux contenant le principe actif chlorhexidine, que vous pouvez obtenir en pharmacie, sont également utiles. Des rinçages avec de la sauge ou du thé à la camomille peuvent également être utiles. Cependant, vous devez toujours vous rendre dans notre cabinet. Nous vérifierons si les dents de sagesse poussent droit et ont suffisamment d'espace dans la mâchoire ou si elles doivent être retirées.

Vous avez mal aux dents

Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses causes différentes, par exemple une carie sous un plombage, une pression trop forte sur les dents en raison du grincement des dents ou des plombages et des couronnes qui ne sont plus parfaitement adaptés. C'est pourquoi vous devez dans tous les cas vous rendre dans notre cabinet afin que nous puissions faire la lumière sur vos plaintes. En attendant, prenez un antidouleur adapté, recommandé par la pharmacie. La douleur est très forte ou votre joue est gonflée ? Veillez à rapidement consulter rapidement les services d'urgence dentaire !

Vos gencives se rétractent et vos dents sont maintenant sensibles

Lorsque le collet des dents (la zone située entre la couronne et la racine) n'est plus recouvert par les gencives, les dents deviennent souvent hypersensibles. De bons produits (y compris des dentifrices) sont disponibles pour le traitement des collets sensibles des dents. Nous disposons de plusieurs options de traitement pour atténuer cette hypersensibilité à long terme, comme le scellement du collet des dents. Vous devez trouver un dentiste et obtenir un rendez-vous pour pouvoir en déterminer la cause et ainsi vous aider.

Une de vos dents est tombée après un accident

En général, la dent peut encore être sauvée, alors suivez bien ces quelques conseils :
  • ne lavez pas la dent et ne la touchez pas par la racine. Cela évitera d'endommager la membrane sensible de la racine ;
  • conservez la dent dans une boîte de sauvetage dentaire ou dans une solution saline stérile. Vous pouvez obtenir les deux à la pharmacie. En cas de besoin, vous pouvez utiliser du lait UHT frais et froid ;
  • venez immédiatement consulter un dentiste en urgence, à moins que d'autres blessures ne nécessitent également un traitement ;
  • dans le cadre d'une urgence dentaire, la dent sera nettoyée et mise en place d'une attelle. En outre, il sera vérifié si la dent retrouve son maintien ferme dans la mâchoire.

Vous êtes victime de saignements après l'extraction d'une dent

Un léger saignement postopératoire occasionnel après l'extraction d'une dent n'est pas rare et ne doit pas vous inquiéter. Vous pouvez arrêter le saignement en refroidissant la joue affectée et en mordant légèrement dans un mouchoir en tissu propre. Pendant ce temps, tenez-vous droit ou allongez-vous sur un oreiller surélevé. Si, contre toute attente, l'hémorragie ne s'arrête pas, veuillez appeler un dentiste. Il en va de même si vous ressentez un goût désagréable ou si votre joue gonfle à nouveau après quelques jours.
Dents incluses : quand les dents de lait ne tombent pas