dents saines

Publié le : 09 juin 20225 mins de lecture

Les sodas, les desserts et le miel ont peut-être bon goût, et il nous est difficile d’y résister dans la plupart des cas, mais quel effet cela a-t-il sur nos dents ? Nous aspirons tous à avoir des dents blanches et brillantes, car elles mettent en valeur notre beauté, mais nous oublions souvent de suivre les petites routines qui nous permettront d’avoir des dents saines. En plus d’accentuer notre beauté, des dents blanches et saines nous permettent d’éviter les maux de dents et participent à une bonne alimentation. Les experts dentaires ont prouvé que les maladies des gencives peuvent entraîner d’autres problèmes de santé graves, comme les maladies cardiaques.

Gardez votre équipement propre

Après chaque brossage, assurez-vous que votre brosse à dents est propre. En ne nettoyant pas la brosse à dents, vous favorisez l’accumulation de bactéries sur la brosse. Gardez votre brosse à dents en position verticale et rangez-la à l’air libre. Les poils ont besoin d’une circulation d’air pour rester propres. Veillez à remplacer votre brosse à dents dès que vous remarquez que les poils sont effilochés. Si vous êtes à la recherche d’un contre angle bague rouge, vous pouvez vous acheter cet instrument sur discount-dentaire.fr.

Causes de la carie dentaire

Les causes les plus courantes de la carie dentaire résultent de la combinaison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’une consommation excessive de sucre et de la plaque dentaire, qui recouvre vos dents comme un film. La plaque dentaire est constituée de salive, de bactéries et de particules alimentaires. Les particules alimentaires sont décomposées par les bactéries. Lorsque cela se produit, de l’acide commence à se former à la surface de vos dents. L’acide attaque l’émail qui recouvre les dents et les détériore si vous ne vous nettoyez pas régulièrement. Vous pouvez également propager les bactéries à l’origine des caries par la salive. Les enfants sont sujets aux caries car l’émail des dents de lait est beaucoup plus sensible que l’émail des dents des adultes. Les parents doivent veiller à ce que les jeunes enfants ne consomment pas de boissons gazeuses et d’aliments sucrés, car ils causent énormément de dommages aux dents.

Quels sont les symptômes ?

Si vous vous demandez quels sont les signes de la carie dentaire, vous devez rechercher des taches brunes ou blanches sur vos dents. Lorsque la carie dentaire s’aggrave, des cavités se forment progressivement à la surface des dents. La carie dentaire peut endommager les nerfs des dents lorsque les couches profondes sont touchées. Lorsque cela se produit, vos dents deviennent sensibles aux boissons froides et aux sucreries. Dans certains cas, la carie dentaire peut causer des dommages si considérables aux dents que vous devrez les remplacer.

Brossage de la langue

Lorsque vous voyez des enfants se brosser la langue, ce n’est pas parce qu’ils font des bêtises, en fait, le brossage de la langue permet de lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Outre l’avantage direct de garder des dents saines, le brossage de la langue prévient la mauvaise haleine.

Commencez dès le plus jeune âge

Des études ont montré qu’un enfant sur quatre présente des signes de carie dentaire avant même d’avoir commencé son premier jour d’école. Les experts de la santé ont conseillé aux parents de veiller à ce que leurs enfants reçoivent des soins dentaires dès que leur première dent se développe. Cela se produit généralement lorsque l’enfant a environ 6 mois. Vous pouvez essuyer les dents de l’enfant avec un chiffon humide ou une brosse douce.

Les scellants dentaires

Les parents doivent discuter avec le dentiste de la possibilité d’appliquer des scellants dentaires à l’âge de 6 ans, lorsque les molaires permanentes se sont développées. Les parents peuvent appliquer de fines couches sur les surfaces de mastication des dents arrière de l’enfant afin de protéger les dents contre les caries. Les scellants dentaires ont gagné en popularité car ils se sont avérés très efficaces pour prévenir la carie dentaire.

Utilisez du fluorure

Le fluor renforce l’émail, ce qui réduit le risque de carie dentaire. Vous devez consommer de l’eau fluorée. Si l’eau que vous consommez n’est pas fluorée, parlez à votre expert dentaire des applications de fluor sur vos dents. Il vous suggérera probablement des bains de bouche et des dentifrices contenant du fluor.

Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours

Si vous pensez que les caries et les saignements de gencives ne concernent que les personnes âgées, détrompez-vous. Des études ont prouvé que les trois quarts des adolescents souffrent de saignements des gencives. Pour prévenir les caries et le saignement des gencives, veillez à changer de brosse à dents au moins trois fois par an. Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour.

Dents incluses : quand les dents de lait ne tombent pas