Les différents outils indispensables pour une hygiène bucco-dentaire impeccable au quotidien

Comment faire pour avoir une excellente hygiène bucco-dentaire ? Comme le disent les spécialistes, cela s’apprend et se réapprend. De plus, il existe des milliers de techniques et d’outils pour vous aider dans cette lutte contre les caries et la mauvaise haleine. Mais quels outils utilisés ? Qu’il s’agisse d’outil naturel ou d’outil à la pointe de la technologie, difficile de faire son choix. Voici le secret des outils de l’hygiène bucco-dentaire.

La brosse à dents : essentiel à l’hygiène buccale

Savez-vous quel rôle joue la brosse à dents dans l’hygiène bucco-dentaire ? Bien que le brossage des dents soit un geste banal pour l’homme, il en est une tout autre réalité pour les dents. Vous l’avez peut-être oublié, mais la brosse à dents est la base même de la santé bucco-dentaire. L’usage de cet outil permet à vos dents de rester propre après chaque repas. Mais comment ? La réponse est simple. La brosse à dents est l’outil qui permet d’enlever et d’éliminer les restes alimentaires qui se sont incrustés entre les dents. Mais pour débarrasser les dents de ces restes alimentaires, des tartres ou des caries tant redoutées, il faut bien choisir son allié. Ne choisissez pas n’importe quelle brosse à dents. Choisissez celle qui correspond à vos dents. Évitez celles qui pourraient agresser l’émail. Faites votre choix en fonction de deux éléments : la qualité et l’épaisseur de votre émail dentaire.

Le dentifrice : l’allié de la brosse à dents

Même si la brosse à dents est l’outil de base pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire, cette dernière ne peut pas agir seule. Pour combattre les parasites buccaux, la petite brosse à dents doit collaborer avec monsieur le dentifrice, son associé. Mais quel est le rôle du dentifrice ? Si la brosse à dents fait 60 % travail, son cher collègue dentifrice accomplit les 40 % restant. L’utilisation simultanée de ces deux outils est donc indispensable pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pendant toute une journée. Pour avoir un résultat optimal, il faut définir vos priorités et bien choisir le dentifrice à utiliser. Optez pour un dentifrice à l’action blancheur si votre objectif est celui d’avoir des dents blanches et éclatantes. Si vous avez les dents sensibles, choisissez un dentifrice recommandé à ce type de dents pour avoir une protection optimale. Ou si vous avez peur des mauvaises haleines, optez pour un dentifrice à l’action fraîcheur pour avoir une haleine fraîche tout au long de la journée.

Les outils accessoires : sont-ils indispensables ?

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, la brosse à dents et le dentifrice sont parfois insuffisants. Dans certains cas, l’utilisation des accessoires est requise. Des accessoires tels que les bossettes interdentaires, le fil dentaire, les grattes-langues ou encore les bains de bouche. Bien qu’ils soient différents, les bossettes interdentaires et le fil dentaire jouent le même rôle dans l’hygiène bucco-dentaire. Celui d’enlever les restes d’aliments incrustés entre les dents que la bonne vieille brosse à dents n’a pu retirer. Les grattes-langues permettent au biofilm buccal de ne pas s’accumuler. Quant aux bains de bouche, ces derniers vous permettent de parfaire votre hygiène bucco-dentaire dès la fin du brossage.

Comment éviter d’avoir des caries dentaires ?
Dents cassées : que faire ? Les bons réflexes en attendant le dentiste…