L’âge pour corriger les problèmes de dentition par des appareils

Une grande partie des jeunes Français sont susceptibles de recevoir un traitement de l’orthodontie. En effet, une étude menée par l’Union Française affirme que 60 % des enfants auraient besoin d’une pose de bagues dentaires. Il convient, toutefois, de déterminer l’âge idéal pour cette intervention. La réussite du traitement par des appareils dépend, notamment, du moment de détection et de correction des problèmes de dentition.

Le moment propice pour un traitement orthodontique 

L’appareil orthodontique fonctionnera avec plus d’efficacité et de rapidité s’il est posé au bon moment. Ainsi, l’appareil dentaire peut corriger les anomalies qui se présentent sur la structure bucco-dentaire de l’enfant. Cela se présente notamment lorsque les dents définitives ainsi que les dents de lait commencent à coexister. À l’âge de 7 ans, jusqu’à 11 ans, les asymétries pourraient commencer à se voir. Aussitôt détectées, elles doivent être corrigées. L’orthodontiste dispose d’une connaissance élargie sur la croissance des os du visage. Il peut adapter les traitements à la situation particulière de vos enfants. 

De cette manière, le spécialiste assurera un accompagnement sur-mesure afin de redorer le sourire de votre enfant. À cette période, le développement des dents s’avère plus ou moins modulable. De ce fait, dès l’âge de 7 ans, emmenez votre enfant chez l’orthodontiste pour qu’il porte un appareil dentaire à temps. Il convient néanmoins de noter qu’il n’est jamais trop tard pour consulter un spécialiste. Une fois arrivé à l’âge adulte, le traitement orthodontique prend juste plus de temps. Cliquez ici pour avoir plus de détails.

Pourquoi intervenir avant la croissance complète des os ?

Pour la période entre 7 et 11 ans, les appareils dentaires seront plus faciles à porter. Dans le cas des incisives saillantes vers l’avant, vous pouvez corriger le tir avec des appareils orthodontiques. La croissance complète des os du visage s’achève au-delà de 12 ans. Quand bien même certaines malformations se corrigent d’elles-mêmes au fil des années, un appareillage léger donnera des résultats plus probants. Un casque orthodontique, par exemple, se porte la nuit. Cela corrigera les dents en avant de l’enfant. Une dentition bien formée lui évitera de gravement se blesser en cas de choc au niveau des lèvres ou de la mâchoire. 

Entre 8 et 9 ans, les appareils en résine s’avèrent efficaces pour le traitement des non-alignements des mâchoires. En effet, lorsque la mâchoire inférieure se rétracte ou se place en avant de celle inférieure, l’enfant pourrait présenter des difficultés d’élocution. Les appareils en résine peuvent être portés la nuit et s’utilisent avec des casques exerçant une traction externe. Elle permet d’équilibrer la croissance des deux mâchoires. Cette intervention sera plus efficace lorsque les os du visage ne sont pas complètement développés.

L’utilisation des bagues dentaires entre 11 et 12 ans

Un grand nombre d’enfants disposent d’une mâchoire pas assez développée par rapport à la taille de leurs dents. La bague dentaire entre en jeu pour corriger ce déséquilibre. Cette période mentionnée est parfaite, car les dents sont en pleine croissance. À cet âge, le développement bucco-dentaire touche sensiblement à sa fin. Toutefois, les dents qui se chevauchent ou qui sont très serrées rendent le maintien de l’hygiène plus ardu. La bague pour dent empêchera les racines de décoller une fois que la personne approche la cinquantaine.

Lorsque les dents de lait se mettent en travers de la pousse des premières molaires, ce genre de mal-constitution s’avère rectifiable. Afin de bien aligner la dentition, les bagues corrigent la disposition des dents définitives. Autrement connues sous l’appellation d’appareils multiattaches, elles sont collées sur les dents et doivent se porter en respectant une bonne hygiène buccale. Il existe actuellement plusieurs gammes d’appareils dentaires pour toutes les tranches d’âge. L’orthodontiste vous conseillera sur celui à utiliser au moment de l’intervention.

Comment se passe la pose d’un appareil dentaire ?
Prendre rendez-vous chez un orthodontiste à Paris